Avocat pour divorce à Cassis proche d’Aubagne
Défini aux articles 229 à 247-2 du Code civil, le divorce est l’acte juridique par lequel la rupture du mariage est officialisée. Il s’agit ici d’une procédure rigoureuse, chargée d’histoire, dont la tenue se doit d’être accompagnée de la présence de votre avocat.
Fort de ses connaissances et compétences d'avocat en droit de la famille à Cassis proche d'Aubagne, Maître CLEMENT connaît les rouages de ce processus. Au regard des enjeux familiaux et économiques en cause, il convient de vous faire assister de votre avocat dans votre procédure de divorce.
Le divorce par consentement mutuel, objet de faveur
Le divorce par consentement mutuel permet de mettre un terme à votre mariage de façon amiable. L’aide de votre avocat à Cassis, près d’Aubagne, vous sera indispensable dans l’objectif de finaliser votre divorce.
Dans un premier temps, il vous sera nécessaire de vous entendre avec votre partenaire sur le principe de la rupture des liens du mariage, mais aussi sur les conséquences de votre séparation. Dans cette procédure, votre avocat pourra servir d’interprète et de négociateur auprès de votre partenaire afin de garantir la protection de vos intérêts mais aussi d’éviter d’éventuelles tensions.
Avec l’aide de Maître CLEMENT, vous pourrez ensuite rédiger votre convention de divorce, comportant notamment votre accord de volonté mais aussi les termes et les conséquences de votre rupture.
Après le respect d’un délai de réflexion de 15 jours, vous pourrez signer ladite convention et la soumettre à un notaire afin qu’il puisse l’homologuer et l’enregistrer au rang de ses minutes. Bon à savoir : la convention de divorce doit respecter une certaine équité entre les parties.
-
Besoin d'un rendez-vous ?
-
Besoin d'informations ?
-
On vous rappelle :
L’accompagnement de votre avocat à Cassis dans votre divorce contentieux
Si le divorce par consentement mutuel représente plus de la moitié des procédures engagées, sachez qu’il existe d’autres possibilités de mettre un terme à votre mariage de manière contentieuse.
Dans ce cas de figure, sachez que si le rôle de Maître CLEMENT reste de vous conseiller dans vos démarches, votre avocat pourra également vous représenter devant les tribunaux. En effet, la protection de vos intérêts est au centre des préoccupations de votre professionnel du droit. Ainsi, vous pourrez alors entamer une procédure de :
- Divorce pour faute : il s’agit, soit de vous protéger, soit d’assigner votre conjoint en divorce à ses torts exclusifs ;
- Divorce pour acceptation de la rupture du mariage : dans ce cadre, vous avez trouvé un accord sur le principe de la rupture du mariage mais, n’ayant pas trouvé de compromis sur ses conséquences, vous demandez l’intervention d’un juge pour trancher votre litige ;
- Divorce pour rupture de la vie commune : à la suite d’une période de cessation de vie commune d’un an, vous engagez unilatéralement la procédure de divorce.
Consultez également :