Avocat en garde d'enfantà Cassis, non loin d'Aubagne
Obtenir la garde de votre enfant doit nécessairement se faire dans le respect de ses droits. Votre cabinet d’avocat s’engage à faire preuve d’une totale transparence envers vous afin que vous puissiez savoir pourquoi certaines démarches ne vous seront pas conseillées ou nécessaires.
Connaître les raisons pour lesquelles votre enfant doit garder des relations stables avec ses parents vous seront expliquées avec minutie par votre avocat en droit de la famille à Cassis, à proximité d'Aubagne, Maître CLEMENT.
Vous souhaitez néanmoins obtenir la garde de votre enfant le maximum de temps possible ? Votre avocat vous permettra de préserver l’équilibre quotidien de votre enfant, tout en optimisant vos chances d’obtenir une décision favorable de la part du juge. Par voie de conséquence, il convient de favoriser la garde alternée pour permettre à l’enfant de passer du temps avec l’ensemble sa famille.
Afin de garantir les conditions de vie de votre enfant, une pension alimentaire pourra être sollicitée dans le cadre amiable ou contentieux. La fixation d’une pension alimentaire n’est pas définitive et peut toujours être révisée.
Maître CLEMENT vous accompagnera utilement dans cette démarche que ce soit lors de la séparation ou du divorce ou bien encore si les conditions de vie évoluent.
L’impact d’une séparation sur la vie d’un enfant
Imaginez-vous à la place de votre enfant, regardant ses parents se disputer pour obtenir sa garde, que ce soit lors de la séparation ou même après, en raison d’un changement de vie. S’il est certain que votre séparation entraînera des conséquences pour lui, vous vous devez d’en limiter l’impact.
En effet, votre enfant sera parfois contraint de ne voir l’un de ses parents que peu de temps (pour des raisons aussi diverses que variées). Entretenir des relations uniquement avec un parent pourrait impacter de manière considérable le développement de votre enfant.
De plus, cette fracture de la cellule familiale va dans de nombreuses situations s’accompagner de déménagements, parfois de changement d’école et de séparation avec ses amis par exemple. Au regard de toutes ses répercussions qui peuvent interagir avec la vie de votre enfant, vous vous devez de lui en parler, de lui expliquer calmement le processus et de prendre en considération ses désirs.
Sachez que pour votre enfant, l’écouter sera le premier pas lui permettant d’accepter la situation et de s’adapter en conséquence.
-
Besoin d'un rendez-vous ?
-
Besoin d'informations ?
-
On vous rappelle :
Conseil d’un Avocat à Cassis sur la garde d’un enfant et la fixation de la «pension alimentaire»
Lorsqu’une procédure de divorce ou de séparation est entamée devant le juge aux affaires familiales, tout enfant peut être entendu par celui-ci afin de déterminer sa volonté, ses envies et éventuellement ses craintes. Il s’agit de l’écouter, d’accorder de l’importance à ce qu’il ressent et de prendre en compte ses envies dans le choix de la personne qui en aura la garde. Toutefois, seul le Juge sera décisionnaire en la matière en tenant compte de l’intérêt supérieur de l’enfant.
La loi ne précise pas d’âge spécifique, mais cette possibilité est laissée à l’appréciation du juge, sur proposition des parents, estimant que leur enfant est capable (ou non) de discernement. En effet, leur proximité avec leur enfant leur permet de savoir s’il dispose de la maturité nécessaire pour pouvoir être entendu.
À l’occasion du divorce ou la séparation ou même après ceux-ci, vous pourrez solliciter les conseils de Maître CLEMENT afin de vous accompagner pour demander une contribution à l’entretien et l’éducation (pension alimentaire) de l’enfant à l’autre parent.
Les grands parents ont également le droit d’entretenir des relations avec leurs petits-enfants.
En sa qualité d’avocat en droit de la famille, installé à Cassis, près d’Aubagne, Maître CLEMENT dispose des qualités à la fois professionnelles et humaines pour comprendre votre besoin, mais aussi celui de votre enfant. Pour cela, elle saura faire preuve d’une totale transparence et d’une bienveillance sans faille afin de conclure vos démarches relatives à la garde de votre enfant.
Sachez toutefois que si la médiation est une solution efficace, Maître CLEMENT vous assiste également au cours de votre phase contentieuse pour préserver vos droits envers votre enfant, mais également en obtenir la garde. Avec vous, elle élaborera une stratégie, toujours plus pointue, vous permettant de présenter vos arguments au juge aux affaires familiales.
Consultez également :